Foire aux questions

Toutes les questions que vous vous posez

•Comment s’abonner?

Il suffit de vous rendre sur l’onglet "s’abonner" et de vous laissez guider. Choisissez entre le mois d’essai (valable 1 fois) ou l’engagement 24 distributions, les frais de fonctionnement au tarif plein ou au tarif réduit (sur justificatif), puis entre le contrat hebdomadaire (toutes les semaines) ou bi-mensuel (tous les 15 jours) qui est proposé pour certains produits.
 
Si par exemple, vous voulez des légumes et des fruits toutes les semaines, et des œufs tous les 15 jours, il faudra prendre un contrat hebdo pour les fruits et les légumes, et un 2° contrat bi-mensuel pour les oeufs.

•Peut-on commencer ou arrêter l’abonnement à n’importe quel moment ?

–Vous pouvez commencer votre abonnement à n'importe quel moment, y compris en cours d'année.
–A l'issue du mois d’essai, votre contrat se termine automatiquement.
–Une fois que vous vous êtes réabonné·es, vous ne pouvez pas stopper votre abonnement, il faudra attendre la fin. L’équipe reste à votre écoute.

•Est-ce qu’on choisit ce qu’il y a dans les paniers?

Ce sont les paysan·nes qui vont composer votre panier en fonction de la saison et de ce qu’ils ont à maturité.
Ainsi, vous partirez à la découverte de nouveaux légumes, de nouvelles manières de cuisiner ceux que vous connaissez, et vous ne serez plus embarrassé.e à l'idée de faire une liste de course.
Pour les fruits et les légumes, nous mettons à disposition un descriptif panier en distribution. Il vous suffira de le suivre et de peser ce à quoi vous avez droit.

• Et si on n’aime pas un légume dans son panier?

Vous trouverez sur les lieux de distribution une caisse d’échange à disposition. Si vous n’aimez pas un légume, vous pouvez l’échanger contre un autre issu de la caisse d’échange, en respectant une certaine équivalence poids/prix.

• Que se passe-t-il si un produit manque de fraîcheur ou de qualité?

Les producteurs et productrices ont tous signé un règlement intérieur pour vous garantir des produits frais, de bonne qualité gustative. Lorsque certains fruits ou légumes n’ont pas le bon calibre, pas la couleur parfaite, on continue néanmoins de vous les proposer, car cela n’enlève rien à leur qualité gustative. C’est une marque de soutien et de solidarité envers les paysan·nes.
Si vous rencontrez un problème de qualité plus important, n’hésitez pas à faire remonter au producteur ou à la productrice présent·e en distribution les problèmes que vous avez pu rencontrer, nous pourrons trouver une solution.

•Pourquoi nous mettons des produits transformés dans vos paniers légumes et fruits en hiver et printemps?

Nos producteurs et productrices ont transformé leurs produits avec les surplus de l’été. Cela permet d’éviter le gaspillage, de les retrouver pendant les autres saisons, et d'apporter de la diversité dans vos paniers.
C’est aussi l’occasion pour nous de vous faire découvrir leurs produits que nous vendons en épicerie toute l’année, chaque semaine sur les lieux de distribution ou sur commande.

•Pourquoi nous ne proposons pas de livraison à domicile?

Nous avons à cœur de promouvoir le lien ville-campagne et de participer au maintien d’un tissu associatif et social de proximité. Un producteur ou une productrice est présent·e à chaque distribution, libre à vous de leur poser toutes les questions que vous souhaitez.. Mutualiser les livraisons sur un seul point de distribution par secteur nous permet aussi de réduire les coûts financiers et carbone et de lutter à notre manière contre l’uberisation de la société.

 

•Sommes-nous une AMAP?

Les AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) et nous partageons des points communs : respect de la charte de l'agriculture paysanne, respect de l'environnement et des hommes et femmes qui y travaillent, vente directe, engagement conscient envers les producteurs et productrices pour leur assurer une certaine stabilité de ventes grâce à l'abonnement, limite du gaspillage, locavorisme, statut associatif, et donc gouvernance démocratique, pérennisation du lien ville -campagne, transparence des produits et des prix.
Alors quelles sont nos différences avec les AMAP? Chez A deux prés de chez vous, des salariés sont présents pour simplifier la vie à tout le monde. Nous faisons la collecte des produits dans les fermes, nous gérons les abonnements, les petits couacs, les oublis, les jokers, les relations avec les producteurs et productrices. Avec plus de paysan.nnes adhérents, nous pouvons vous proposer des produits pas toujours présents dans une AMAP plus petite.

•Combien ça coûte?

Cela dépend de la taille et du nombre de paniers que vous prenez. Vous choisissez en fonction de vos besoins. Il faudra également rajouter les frais d’adhésion à l’association (à prix libre, 1X par an).

•L’adhésion ?

Elle est valable pour une année civile et obligatoire pour s’abonner aux paniers, mais le montant de la participation est libre. Elle vous donne accès aux commandes spéciales (viandes, fromages...), à tous les produits d’épicerie et à tous les événements associatifs. Elle rentre dans le budget de fonctionnement de l’association. Lors de votre 1° distribution, vous pourrez récupérer le bulletin d’adhésion et vous acquitter de la cotisation à prix libre. Sinon,vous pouvez le télécharger ici.

•Comment sont fixés les prix ?

Ce sont les paysan·nes qui fixent leur prix en fonction des prix du marché et de manière à pouvoir vivre dignement de leur travail. L’association a un droit de regard et d’alerte pour garder des prix accessibles pour tout·es. 

•Comment sont rémunéré·es les producteurs, productrices, et l’association?

Lorsque vous payez vos abonnements, la majeure partie de cet argent va directement aux paysan·nes pour les produits qu’ils vous ont vendu, moins une commission qu'ils reversent à l’association pour son travail.  Une autre partie, les frais de fonctionnement, servent à payer les charges de l’association (salaires, camion, matériel…).

•A qui s'adresse le tarif réduit de frais de fonctionnement?

Un tarif réduit des frais de fonctionnement est prévu pour les personnes non-imposables, les étudiant·es de – de 26 ans et les personnes demandeuses d’emploi. Un justificatif de moins de 3 mois vous sera demandé lors de votre 1° distribution. Les personnes ne pouvant justifier de leur situation ne pourront pas prétendre aux abonnements en tarif réduit et devront être redirigées vers le tarif plein.

•Comment faire si on est absent·e?

Si l’adhérent connait ses indisponibilités à l'avance, il peut demander à poser un joker.  Les jokers doivent nous être communiqués au moins 1 semaine avant par mail de préférence, ou en distribution. Les commandes pour la semaine suivante étant passée le vendredi matin, les demandes de jokers doivent nous parvenir avant le jeudi soir minuit. Au-delà, ils ne pourront pas être pris en compte. Il peut y avoir des cas exceptionnel pour les vacances, lorsque les commandes sont passées bien plus tôt. Des indications supplémentaires seront communiquées le cas échéant.

=> 1 mail pour demander un joker. La fin d’abonnement est repoussée d’une semaine. Le nombre de jokers est illimité.
Si l’adhérent consommateur ne les connait pas à l'avance, il peut
=> demander à un·e ami·e de venir récupérer le panier à sa place (n'oubliez pas de lui dire de prendre des sacs, sachets et boite d'oeufs)
=> demander que les salarié.e.s gardent le panier qui sera à récupérer lors d’une autre distribution, à partir du lendemain.
=> demander que les salarié.e.s gardent le panier qui sera à récupérer dans nos locaux au 105 avenue Jean Jaures, La super halle, Oullins, à partir du lendemain de la distribution (horaires à convenir avec l'équipe).
=> de manière exceptionnelle et en fonction de la place que nous avons en chambre froide, l’association peut aussi garder votre panier d'une semaine sur l'autre si vous nous en faites la demande.
Quoiqu'il en soit, c'est aux adhérents consommateurs de nous prévenir avant 14h le lendemain de la distribution. Au-delà, le panier est perdu et redistribué à une association.

•Est-ce qu’on peut changer de lieu de distribution?

Oui, c’est possible en nous prévenant au moins une semaine à l’avance (avant le jeudi soir minuit).

•Et si on a besoin ponctuellement de plus, peut-on commander un supplément ?

Vous pouvez demander à doubler vos paniers en nous contactant au moins une semaine à l’avance. Cela “consomme” deux semaines de paniers et avance votre date de fin d’abonnement. Nous travaillons à d’autres options.
 

•Que faisons-nous des surplus, des paniers oubliés?

Les surplus et  paniers oubliés sont donnés à des associations de proximité ( Cantine Coopérative d'Oullins, Rhizome…).
 

•Quels sont les modes de règlement acceptés?

–Le mois d’essais est payé par paiement CB sécurisé directement depuis notre site internet.
–Les abonnements 24 distributions sont payés par prélèvement mensuel SEPA
 Le montant prélevé 1 fois par mois en fin de mois correspond à 1/6°  de la somme due pour 6 mois pour tous les abonnements d'un adhérent (hebdomadaire et bi-mensuels).
–Nous continuons de prendre chèques et espèces en cas de difficultés avec le système SEPA.
–Les ventes sur les lieux de distribution se règlent via un système de cagnotte. Vous mettez la somme que vous voulez dessus, et nous déduisons vos achats.  

•Comment payer par prélèvement SEPA?

Il vous faudra télécharger, imprimer, remplir et signer le mandat de prélèvement SEPA, mentionnant votre BIC et IBAN. Ce document nous autorise à vous prélever des sommes correspondant à vos abonnements paniers.
Télécharger mandat SEPA

Il faudra impérativement nous le faire parvenir le plus tôt possible, soit par scan, soit en distribution.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur info@adeuxpresdechezvous.fr ou par téléphone 06 52 33 26 75.