Origines du projet

 rect2
Les problématiques économiques, sociales, éthiques, sanitaires, énergétiques ou plus globalement écologiques nous invitent à repenser nos modes de vie et de développement :> Au niveau économique, la crise actuelle, combinée à la flambée des prix de l’énergie fossile, fait de l’échelle locale un espace pertinent de développement économique. Pour assurer un dynamisme local à moyen terme, la relocalisation de l’économie et notamment celle liée à notre alimentation représente un véritable potentiel.

> Au niveau environnemental et sanitaire, la prise de conscience des dangers de l’agriculture intensive (monoculture, érosion des sols, sur-concentration animale, utilisation de produits nocifs pour le consommateur, le producteur et l’environnement) ainsi que de l’aberration des kilométrages alimentaires et du suremballage, nous incitent à changer de cap sans plus attendre. Promouvoir une agriculture locale diverse et respectueuse de l’environnement est donc aujourd’hui une nécessité.

> De plus, face à la lente disparition des paysans-agriculteurs du fait d’une image dégradée (travail ingrat, solitude et isolement, « pollueur »…) et des difficultés économiques liées aux pressions productivistes, nous nous mobilisons pour changer le regard sur l’agriculture et revaloriser ce travail nourricier et paysager.

> Enfin, pour renouer notre lien avec la terre, aujourd’hui de plus en plus distendu (méconnaissance de la saisonnalité des produits, de la diversité des produits agricoles, de leurs origines géographiques..) il est temps de proposer une nouvelle façon de consommer, responsable, solidaire et juste tant pour le consommateur que le producteur.

> Forte de ce constat, l’association A deux prés de chez vous souhaite participer à la définition d’une nouvelle économie dont les priorités sont la relocalisation des activités, la solidarité et le repositionnement de l’humain et l’environnement au centre de l’échange. Plus précisément, cette association s’est créée pour réagir, sensibiliser et proposer une alternative de consommation à l’échelle de l’ouest lyonnais dans une démarche de développement territorial durable et d’économie sociale et solidaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>